Of Asami's Kingdom

Of Asami's Kingdom Akita

Akita

L'exposition canine

L'exposition canine

L'exposition canine Elle est pour chacun l'occasion de :

DE tout simplement l'occasion de faire confirmer son chien afin d'obtenir le pedigree définitif, d'avoir l'avis d'un juge "expert" sur les qualités et/ou défauts de son chien par rapport au standard de la race. Souvent  les expositions canine donne l'opportunité de rencontrer d'autres passionnés de la même race et pourquoi pas, de s'en faire des amis. Avoir des conseils de spécialistes (juges, éleveurs...) Mais surtout  de Se faire plaisir : passer un bon moment avec votre chien

Buts  Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race.

En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques.

Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines. Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer sur les races exposées.

cacs, rcacs, cacib, rcacib...Qu'est-ce que c'est ??

cacs, rcacs, cacib, rcacib...Qu'est-ce que c'est ??

Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de sigles.

CACS : Certificat d'aptitude de championnat. Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des premiers des Classes Intermédiaires,Ouvertes et Travail. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS.

 

Les Exposition canine

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.  Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT des classes suivantes : INTERMEDIAIRE – OUVERTE - TRAVAIL - CHAMPION. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois à l’ouverture de l’exposition.

Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er  

EXCELLENT. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place. Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à condition d’être de mérite exceptionnel.RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.   Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB si celui-ci est de mérite exceptionnel.

Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la F.C.I. ,Fédération Cynologique Internationale (Une trentaine par an en France).

Quels qualificatifs votre chien peut-il obtenir?

Lors d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON. • INSUFFISANT :

EXC. : Excellent. Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

T.B : Très bon. Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !

• BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.

• ASSEZ-BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

• INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation

Expositions canines : les classes d'engagements...

BABY : de 4 à 6 mois

PUPPY : de 6 à 9 mois

JEUNE : de 9 à 18 mois

INTERMEDIAIRE : 15/24 mois

OUVERTE : plus de 15 mois

VETERAN : plus de 8 ans

CHIENS "NE CONCOURANT PAS

CHAMPION : plus de 15 mois et ayant déjà un titre de Champion de Beauté dans un des pays membres de la FCI ou Champion International de la FCI.

Seules les classes Intermédiaires et Ouverte peuvent donner le droit à l'attribution d'un CACS. La classe Champion s'ajoute aux deux autres dans le cas d'un CACIB.

Le grand jour est arrivé, déroulement de l'exposition sur un ring

Le grand jour est arrivé, déroulement de l'exposition sur un ring

Présentation lors de l'arrivée sur le ring. Positionnez votre chien en statique, le juge fait une première évaluation rapide des chiens en présence. Laissez un espace raisonnable entre votre chien et les autres, pour éviter tout problème entre les chiens.

 

Un tour de ring aux allures

Un tour de ring aux allures

Certains juges peuvent demander aux participants de faire un premier tour de ring en trottant les uns derrière les autres. Gardez à l'esprit que c'est le chien qui est jugé, il doit toujours se trouver entre vous et le juge. Laissez au chien qui vous précède quelques mètres d'avance avant de démarrer pour ne pas ralentir le vôtre si ses allures sont plus rapides. Lorsque le juge vous demande de vous arrêter, remettez immédiatement votre chien en position de présentation statique.

Examen individuel

Examen individuel

Le juge va ensuite procéder à un examen individuel, il appellera chaque participant un par un dans l'ordre des numéros. Le juge opérera à un examen détaillé de votre chien, morphologie, dentition, longueur du fouet, ossature, aplombs, crâne, ligne de dos, les yeux (couleur et forme), le poil (texture, couleur, longueur), les testicules...

Aller/Retour aux allures

Aller/Retour aux allures

Après " Examen individuel" de votre chien, le juge va vous demander de faire un "Aller/Retour" aux allures - c'est-à-dire au trot à une vitesse naturelle pour votre chien, c'est vous qui devez-vous adapter aux foulées de l'animal. Lorsque vous effectuez un déplacement sur le ring, le chien doit toujours se trouver entre vous et le juge. Le chien doit impérativement trotter et non sauter ou galoper.

Un triangle

Un triangle

Après l'Aller/Retour, on peut vous demander de faire un tour de ring (un rond) ou de vous déplacer en effectuant un triangle. Cette figure permet au juge de voir votre chien aux allures sous tous les angles possibles, l'arrière, latéralement et de face. Une fois la figure effectuée, replacez votre chien en statique devant le juge, jusqu'à ce qu'il vous demande de regagner le bord du ring avec les autres participants afin d'examiner le chien suivant.

Finalisation des jugements

Finalisation des jugements

 Après avoir achevé les examens individuels, le juge se placera devant tous les exposants, afin de finaliser son jugement. C'est votre dernière chance de montrer votre compagnon sous son meilleur "profil".  Il peut demander à l'ensemble des participants de faire un ou plusieurs tours de ring pour comparer les allures et départager les chiens. Il indiquera ensuite l'ordre du classement des 4 premiers chiens. Certains juges commentent leur choix pour les participants et le public

Le classement

Le classement

Le juge remercie les concurrents non retenus dans son classement et les invite à quitter le ring après que le secrétaire est distribué les "slips". Les autres rejoignent le plot correspondant à leur place 1er, 2ème, 3ème ou 4ème. le juge procédera de la même façon avec toutes les classes (intermédiaire, ouverte, champion, jeune, vétéran).

Lorsque tous les mâles de toutes les classes sont passés, le juge rappelle les 1er et 2ème des classes Ouverte (chiens âgés de plus de 15 mois) et Intermédiaire (chiens âgés de 15 à 24 mois) pour remettre le CACS à celui qu'il considère comme le meilleur et la RCACS au 2ème. La remise du CACS ou de la RCACS n'est pas obligatoire, les chiens doivent impérativement avoir obtenus une mention EXC (excellent) et le juge doit les considérer de mérite exceptionnel. Le juge procédera de la même façon avec les femelles, d'abord un jugement individuel par classe, puis remise des CACS/RCACS et éventuellement CACIB/RCACIB. Lorsque tous les chiens, mâles et femelles sont passés, le juge rappellera sur le ring les 1er de la Classe Jeune mâle et Jeune femelle pour nommer le "Meilleur Jeune", il fera de même avec les vétérans et éventuellement les Puppy (ce n'est pas toujours le cas pour la classe Puppy, cela dépend du règlement de l'exposition).

Le chien et la chienne ayant obtenus le CACIB  (dans une exposition internationale) ou CACS (dans le cas d'une exposition nationale), ainsi que le Meilleur Jeune et le Meilleur Vétéran concourent pour le BOB (Meilleur de Race). Je juge désignera ainsi le meilleur chien de la race de l'exposition. Ce chien aura la lourde tâche de représenter sa race sur le ring d'honneur contre les meilleurs des autres races. Le juge remerciera les participants à cette "finale" qui se verront remettre leur "slip" et carton en fonction des places obtenues.

Le "Slip"

Le "Slip" est donc le document sur lequel sont notés les appréciations du juge, le classement, le qualificatif et éventuellement les récompenses décernées.

 

Les Exposition canine